Parmi les concurrents sérieux sur le marché de l’outillage, on trouve évidemment Bosch, qui propose depuis quelques années déjà de très bonnes radios de chantier. J’ai pu tester un des derniers modèles de la marque, sorti en fin d’année 2021 et qui se présente comme l’un des meilleurs choix à l’heure actuellement. Il s’agit de la Bosch Professional GPB 18V-2 SC, dont je vous présente le test détaillé aujourd’hui !
Conception, connectivité, performances audios, j’ai eu 10 jours pour me faire mon propre avis. Sans grande surprise, je peux déjà dire que c’est du très bon matériel et que les commentaires positifs des utilisateurs (à lire ici), ne sont pas usurpés.
Robuste, résistante à l'eau et à la poussière, design ergonomique, simplicité d'utilisation et connectivité complète. C'est une très bonne radio de chantier, avec un son très satisfaisant.
Caractéristiques techniques
- Connectivité : DAB+, FM, Bluetooth et AUX
- Fonctionne sur batterie 18 V Bosch ou sur secteur
- Résistance : IP54
- Puissance de sortie : 2 x 7,5 W
- Dimensions : 348 x 176 x 154 mm (Lxlxh)
- Poids : 2.5 kg (sans batterie)
- Fournie avec un câble secteur, un câble AUX, une pile CR2032
Bosch GPB 18V-2 SC : Une conception robuste et ergonomique
Au déballage, le ressenti est déjà très bon. On retrouve les plastiques Bosch Professional, solides et agréables au toucher. L’assemblage est très sérieux et le fabricant indique une certification IP57, qui protège la radio contre les projections d’eau et surtout contre la poussière.
Sa forme hexagonale lui permet de ne pas rouler. Même si vous la cognez, elle risque de pivoter sur un autre de ses côtés, mais elle ne va pas rouler dans la pièce. Il y a des renforts proéminents au niveau des commandes pour que même si l’enceinte tombe sur ce côté, son panneau de contrôle et son écran ne cogne jamais le sol. Elle est conçue pour résister à une chute de 2 à 3 m et est donc très solide.
Les côtés servent de poignées pour la transporter facilement. Avec ses 2.5 kg, c’est tout de même un beau bébé. On peut aussi la faire tenir debout si on le souhaite et un crochet métallique nous donne même la possibilité de la suspendre. En termes d’ergonomie, il n’y a vraiment aucun reproche à faire.
Fonctionne sur secteur ou sur batterie
La radio de chantier Bosch possède un compartiment à l’arrière, qui permet d’installer la plupart des batteries Bosch 18V. On pourra aussi utiliser le compartiment ranger le câble secteur lorsqu’on transporte la radio, ou même pourquoi pas nos clés de camion ou bien le reste de notre sandwich bien emballé… Il y a de la place. Vous pouvez donc l’utiliser en filaire avec le câble ou directement sur batterie.
Bosch indique une autonomie d’environ 4.5 heures par ampère heure. Je l’ai testé avec une batterie 18V 5.5 Ah et je trouve la promesse un peu ambitieuse. Si on en croit le fabricant allemand, j’aurais dû avoir presque 25 heures d’autonomie. Dans les faits, avec une écoute à un niveau raisonnable, environ 60 % de la puissance max, je n’ai pas dépassé les 10 heures.
J’image qu’à 30 % de la puissance, on doit s’approcher des 20 heures, mais pour travailler sur un chantier un peu bruyant, il faut tout même monter un peu le son. L’autonomie est donc correcte, mais on a déjà vu mieux.
À noter que la radio ne permet pas de recharger la batterie lorsqu’on la branche sur secteur. Bosch déconseille d’ailleurs de laisser la batterie à l’intérieur lorsqu’on branche l’enceinte.
Bosch GPB 18V-2 SC : Une connectivité complète
La radio de chantier Bosch GPB 18V-2 SC offre une belle palette de connexion. On trouve bien sûr la bande FM classique, mais désormais le DAB+ est ajouté. Selon les régions, le DAB+ ne fonctionne pas pour toutes les radios, on devra donc passer par le FM classique. Bien sûr, la qualité est bien meilleure en DAB+. Quoi qu’il en soit, la grande antenne capte parfaitement, je n’ai pas eu de problème particulier pour capter mes chaines préférées.
Il y a également une connexion Bluetooth, mais forcément un peu plus énergivore que la radio. Vous allez cependant pouvoir écouter vos playlists favorites, votre Spotify ou autre Deezer, directement. Personnellement, c’est surtout comme ça que je l’utilise, la connexion Bluetooth est efficace à 20 m environ. On peut donc s’éloigner de notre radio de chantier sans trop avoir de coupure. Le premier appairage se fait facilement et les reconnexions suivantes sont automatiques.
Enfin, Bosch nous propose également un port AUX pour brancher directement un smartphone ou un lecteur MP3. Je pense qu’on l’utilisera assez peu, mais c’est toujours sympa d’avoir différentes possibilités.
Une utilisation agréable
La prise en main est très simple. Une molette cliquable permet d’allumer la radio et de modifier le volume. L’autre molette à l’opposé vous permet de passer d’une source à une autre et de lancer un scan pour trouver des stations radios. L’autoscan est efficace et on pourra ensuite sauvegarder jusqu’à 8 stations. Il y a 4 boutons au-dessus de l’écran et vous aurez donc 2 choix par bouton.
On passe au Bluetooth ou au port AUX très simplement, l’écran est assez lumineux pour bien lire les informations qu’il nous donne. Il s’éteint seul au bout de quelques secondes pour sauver la batterie. Le menu est assez simple, c’est intuitif à utiliser, bref, c’est une radio avec quelques fonctionnalités en plus.
On apprécie de trouver au dos de notre Bosch GPB 18V-2 SC un port USB, qui nous permettra de recharger directement notre mobile. C’est donc assez complet, ergonomique et parfait pour le chantier.
Des performances audios satisfaisantes
L’ergonomie est top, la conception sérieuse, l’utilisation agréable et la connectivité complète, mais pour valider tout ça, le son doit être bon. C’est plutôt le cas. On est évidemment assez loin d’un rendu Hifi ou d’une enceinte très haut de gamme, mais pour le prix, Bosch s’en sort plutôt bien. Les basses sont raisonnablement puissantes et elles ne viennent pas trop grignoter le reste du spectre audio.
On a donc un rendu assez neutre, avec une définition que je trouve tout à fait honorable. Les voix sont bien reproduites, ça manque peut-être un peu de détail au niveau des aigus, mais dans l’ensemble le résultat est vraiment satisfaisant.
La puissance est en revanche un peu décevante pour une radio de cette dimension. Je m’attendais à un peu mieux. Lorsqu’on pousse la molette du volume au max, le son reste propre, mais j’attendais tout de même un peu plus en termes de puissance. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de connecter 2 radios Bosh ensemble pour gagner en puissance et avoir un vrai son stéréo. Cela dit, je doute qu’on utilise beaucoup cette fonctionnalité.
Bosch GPB 18V-2 SC, en bref !
Avantages
- Robuste, résistante à l’eau et à la poussière
- Très bonne ergonomie
- Une connectivité vraiment complète
- Un son propre avec une définition honorable
- Un rapport qualité/prix très correct
Inconvénients
- Une autonomie moins longue qu’annoncée
- Une puissance correcte, mais j’attendais mieux.
Bosch GPB 18V-2 SC Avis : Le verdict !
C’est une radio de chantier très fiable. On n’attendait pas moins de Bosch Professional dans cette gamme de prix. La conception est vraiment sérieuse, on sent que la radio est solide, l’assemblage est parfait, c’est du beau matériel de chantier. Elle devrait sans problème résister à l’épreuve du temps et à tous les chocs qu’elle prendra.
L’utilisation est intuitive, on comprend vite comment programmer nos stations préférées ou passer sur le Bluetooth. La connectivité est très complète, on trouvera toujours un moyen d’écouter de la musique, même lorsque la connexion radio est mauvaise. Le son est bon, on a un rendu clair, assez neutre, avec un niveau de détail vraiment satisfaisant. J’aurais espéré un peu plus de puissance, mais ça reste très convenable.
Enfin, du côté de l’autonomie, je trouve que la radio de chantier, surtout en Bluetooth, attaque la batterie assez rapidement. La promesse de 4.5 h par Ah, me semble assez loin d’être respectée. On tiendra 10 à 12 heures probablement, avec un niveau de puissance correct, mais difficilement au-delà. Ça reste cela dit très correct. Quoi qu’il en soit, pour une centaine d’euros, c’est un très bon choix. Vous l’utiliserez très longtemps.