Makita DMR115 Test & Avis : Une radio de chantier parfaite ?

On le sait, l’outillage japonais est fiable, notamment chez le géant Makita qui fait partie des outilleurs préférés des artisans, partout sur la planète. On sait aussi que le Japon est réputé pour son matériel audio, alors on attend forcément beaucoup de la radio de chantier Makita DMR115. Elle me suit sur mes chantiers depuis une dizaine de jour et il est temps que je vous donne mon avis sur ses performances, dans ce test.

Conception, connectivité, autonomie, qualité audio, que vaut vraiment la DMR115 ? Je vous dis tout ! C’est en tout cas un best-seller France, et les utilisateurs en disent énormément de bien (lire leurs avis ici). On va donc essayer de voir si elle a quelques défauts.

9.7Score Expert
Makita DMR115 Avis et Note

On ne se trompe jamais lorsqu'on achète du Makita et c'est valable aussi pour cette radio de chantier. Elle est très solide, pratique, avec une connectivité complète et des performances audios vraiment intéressantes. C'est un super choix !

Qualité de fabrication
10
Connectivité
10
Utilisation
9.5
Qualité audio
9.5
Rapport qualité/prix
9.5
Makita DMR115
Une valeur sûre !

Caractéristiques techniques

  • Connectivité : DAB+, FM, Bluetooth, Aux
  • Fonctionne avec toutes les batteries de la gamme Makita CTX
  • Résistance : IP65
  • Puissance de sortie : 35 W
  • Dimensions : 268 x 164 x 295 mm (Lxlxh)
  • Poids : 4.8 kg (sans batterie)
  • Fournie avec un câble secteur.

Makita DMR115 : Une conception robuste et ergonomique

makita dmr115 avis

J’ai 2 passions dans la vie, Dewalt et Makita… Ce sont des marques que j’utilise depuis de nombreuses années, je pense même que la première perceuse que j’ai tenu en main était une Makita. On sait que c’est une marque sûre, fiable et durable, j’étais donc ravi de déballer cette radio de chantier au look plutôt moderne.

Dès le déballage, on retrouve tout le savoir-faire du fabricant nippon. Les pastiques sont de bonne qualité, le bleu canard de la marque est bien là, l’assemblage est irréprochable et même le look est vraiment sympa. À première vue, il n’y a vraiment aucun reproche à faire concernant la qualité de fabrication.

On sent que tout est bien renforcé, il y a des poignées métalliques à l’avant, pour porter la radio facilement mais aussi protéger l’écran et les commandes si la DMR115 venait à tomber vers l’avant. Des caoutchoucs plus tendres entourent l’enceinte, ils serviront d’antichocs.

Le fabricant a certifié sa radio de chantier en IP65, ce qui signifie qu’elle est protégée contre les projections d’eau et évidemment contre la poussière. J’ai percé et scié à proximité, elle a terminé blanche de poussière, mais elle ne s’est jamais arrêtée de fonctionner.

Finalement, le seul reproche que l’on peut faire est peut-être son poids. Elle est notamment bien plus lourde qu’une Bosch GPB-18V-SC. Cela dit, ça prouve aussi que les matériaux utilisés sont pleins et solides, je préfère toujours quelques kilos en trop que des plastiques de mauvaise qualité.

Fonctionne sur secteur ou sur batterie

Comme la plupart des radios de chantier, la Makita DMR115 peut être utilisée sur secteur ou sur batterie. Je regrette tout de même un peu que le transformateur ne soit pas renforcé et se branche avec une connectique très basique. Un connecteur C7 aurait sûrement était plus fiable sur le long terme.

Rien de bien grave, puisqu’on va forcément préférer une utilisation sans-fil sur nos chantiers. Toutes les batteries Makita CTX 18V sont compatible, peu importe le niveau d’ampérage. Makita promet 6.5 heures d’autonomie avec une batterie 2 Ah, 13 heures avec du 4 Ah et 20 heures avec du 6 Ah. Je l’ai testé avec du 4 Ah et la promesse est plus que respectée. J’ai droit à un peu plus de 15 heures, avec un volume assez élevé la plupart du temps. C’est une très bonne performance.

Un autre petit regret cependant, lorsqu’on branche la radio de chantier sur secteur, cela ne recharge pas la batterie qui se trouve à l’intérieur. Il faudra donc toujours passer par un chargeur indépendant. C’est un peu de dommage, la Dewalt DWST1-81078-QW est plus grosse et plus chère, mais elle charge la batterie.

Makita DMR115 : Une connectivité complète

makita dmr115 avis test
Makita DMR115
Une valeur sûre !

La radio de chantier Makita DMR115 vous propose évidemment une connexion FM, pour capter l’ensemble des radios que vous écoutez habituellement. Elle possède aussi le DAB+, pour la radio numérique terrestre qui vous permettra d’avoir un son de meilleure qualité. Je n’ai eu aucun problème à capter l’ensemble de mes stations préférée en DAB+, mais on sait que ça peut varier d’une région à une autre.

Il y a également une connexion Bluetooth, qui vous donne la possibilité de connecter directement votre smartphone, pour écouter Deeze, Spotify ou encore Youtube Music. C’est un Bluetooth 2.0, classique donc, qui permet d’éloigner votre mobile à 10 m de la radio. La connexion est fiable, il y a un peu de latence, mais ce n’est pas très grave pour une utilisation de chantier.

Enfin, une prise Aux est également de la partie, pour ceux qui veulent économiser de la batterie en n’utilisant pas le Bluetooth et en branchant directement leur smartphone. On note également la présence d’un port USB, qui ne permet pas de connecter une clé USB pour écouter la musique, mais qui servira uniquement à recharger votre mobile ou à faire des mises à jour logicielles.

Une utilisation très agréable

La prise en main est très rapide et facilement compréhensible. Au départ on vous demande la langue d’utilisation, vous aurez donc l’interface en français. Vous allez pouvoir sélectionner la source d’écoute (FM, DAB+, Bluetooth ou Aux), lancer un scan pour trouver des stations de radio ou encore sauvegarder jusqu’à 5 stations sur les boutons d’accès rapide.

Tout se fait facilement, l’écran en couleur est parfaitement lisible et toutes les commandes répondent bien. Il y a de nombreuses fonctionnalités avancées, avec notamment 7 égaliseurs pour régler le son comme on le souhaite. La couleur autour de la molette de volume et de sélection du menu change de couleur pour chaque égaliseur.

Vous pourrez même modifier vous-même le rendu sonore, en retouchant les basses, les médiums et les aigus. C’est assez rare d’avoir cette possibilité sur les radios de chantier. L’utilisation est donc vraiment agréable, il faudra fouiller un peu pour comprendre les réglages avancés, mais ça reste à la portée de tout le monde.

Des performances audios séduisantes

makita dmr115 test avis

La radio de chantier Makita DMR115 possède un boomer pour les basses et 2 haut-parleurs pour les médiums et les aigus. Le tout délivre une puissance de 35 watts. Dès les premières notes, c’est plutôt satisfaisant. Que ce soit en Bluetooth ou en DAB+, le son est clair et le rendu plutôt neutre lorsqu’on laisse l’égaliseur de base. Les basses prennent un peu le dessus, c’est assez rond et chaleureux.

Les basses sont assez profondes et dynamiques pour nous donner envie de bouger la tête au rythme des beats. Les médiums sont très bien reproduits, tout comme les voix qui sont naturelles et parfaitement audibles. Les aigus sont légèrement en retrait, mais on peut régler ce problème en touchant l’égaliseur manuel.

Globalement on a vraiment une belle précision et une définition qui n’a rien à envier à celle des enceintes de salon dans la même gamme de prix. Enfin, la puissance est au rendez-vous. Si on pousse le son au maximum, on va couvrir sans problème une pièce de 50 m² et faire danser quelques amis. Makita s’en sort donc aussi bien pour les performances de sa radio de chantier qu’avec ses outils. C’est vraiment très satisfaisant.

Makita DMR115, le test en bref !

Avantages

  • Une conception robuste et un bel assemblage
  • Des matériaux de belle qualité
  • Une résistance à l’eau et à la poussière efficace
  • Une belle autonomie
  • Une connectivité vraiment complète
  • Un rendu audio propre avec une belle définition
  • Une puissance très correcte

Inconvénients

  • Un peu lourde et volumineuse
  • Pas de possibilité de recharger la batterie en branchant la radio

Makita DMR115 Avis : Le verdict !

Comme toujours Makita s’applique à proposer un produit de qualité. La radio de chantier Makita DMR115 n’usurpe pas son succès et mérite tous les commentaires très positifs qu’elle reçoit. C’est du très bon matériel et on le ressent immédiatement au déballage. La conception est très sérieuse, à mon avis, plus réussie encore que sur les radios haut de gamme Dewalt. C’est solide, ergonomique, on sait qu’on va la conserver pendant de longues années.

La connectivité est complète, le Bluetooth est stable et le DAB+ se capte facilement. L’utilisation est vraiment agréable et on trouve des fonctionnalités dignes de bonnes chaînes-hifi ou d’enceintes de salon. Le fait d’avoir un égaliseur pour régler le son à notre guise est un véritable atout, notamment pour passer d’un type de musique à un autre, mais aussi pour écouter les podcasts avec une meilleure définition.

Enfin, le son est très satisfaisant pour une radio de chantier de ce prix. Il y a de la précision, du dynamisme, des voix claires et parfaitement audible et surtout de la puissance. Rien ne manque ! Pour moi c’est clairement l’une des meilleures radios de chantier actuellement. Je trouve son prix très raisonnable. C’est un petit investissement que vous ne regretterez pas.

Makita DMR115
Une valeur sûre !